visites

24 heures après son arrivée Manuel Valls et Faure Gnassingbé pose la pierre du centre d’enfouissement technique à Aképé

Le premier ministre français Manuel Valls est depuis ce vendredi soir à Lomé dans le cadre de sa tourné africaine.

A son arrivée à l’aéroport de Lomé, il a été reçu par le premier ministre Komi Klassou Selom, chef du gouvernement togolais.  Le chef de gouvernement français a eu une tête à tête avec le président de la république togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé. A l’issu de cette rencontre aucune information n’est filtrée

Fait marquant de cette visite, Manuel Valls et Faure Gnassingbé ont posé ce samedi la première pierre du centre d’enfouissement technique d’Akèpé. Une façon d’aider le Togo à recycler les ordures qui jonchent la ville de Lomé avec la création anarchique des dépotoirs.

Certaines sources proches de la présidence évoquent un quelconque renforcement de la coopération sécuritaire entre la France et le Togo avec la présence française au Togo.

  1. Valls au cours de son séjour visitera plusieurs projets socio-éducatifs mis en œuvre par la France au Togo entre autres l’Institut français, du Lycée français de Lomé et du centre d’aide sociale Saint André d’Adéticopé

« Je dirais plutôt que c’est un retour à la normale ! Et une volonté : la France veut donner une nouvelle dimension à sa relation avec le Togo. Votre pays change, il avance, il progresse. Nous voulons l’accompagner. Il faut plus de présence française, plus d’échanges, plus de coopération. La France et le Togo doivent réfléchir ensemble, très concrètement, domaine par domaine. C’est la raison de ma venue à Lomé », avait laissé entendre Manuel Valls aux médias avant son arrivée à Lomé.

Après le Togo, le Premier Ministre français se rend au Ghana et en Côte d’ivoire pour terminer sa tournée.