visites

Appui de la diaspora Afro-américaine aux projets de développement du CJD

« Notre parti politique, c’est le Togo ; et notre candidat, c’est le développement ». Ce crédo du Collectif des Jeunes pour le Développement  s’imprime à toutes les initiatives du Collectif et ses partenaires qui viennent d’obtenir  en ce mois de mai 2018, le soutien sans failles de la diaspora Afro-américaine pour la réalisation des projets : Maison du Savoir et des Opportunités (MSO) et la Maison de la Diaspora pour le Développement (MDD)

Après le Forum de la Diaspora  Africaine qui à travers la signature d’une convention le 2 mai dernier, s’est engagé à apporter son appui aux grands projets  du CJD, c’est le tour  de la diaspora Afro -américaine qui a exprimé tout son soutien technique et financier, au cours d’une rencontre d’échanges, aux deux projets novateurs et révolutionnaires de l’organisation, à savoir la MSO (Maison du Savoir et des Opportunités) et la MDD (Maison de la Diaspora pour le développement).

Au devant des négociations, le Directeur en développement de projets RITTA-Afrique, partenaire indéfectible du CJD, Justin AZIABOU a expliqué qu’il s’agit des projets pilotes à travers lesquels la diaspora Afro-américaine voudrait investir en Afrique pour soutenir le développement du continent. Pour les principales organisations qui ont participé aux échanges, l’appui va consister  à miser sur une formation professionnelle de qualité et entrepreneuriat.  Cet appui aidera à former un réseau de 10 millions d’Africains et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’affaires.  Le but est de lutter contre la pauvreté et le chômage, source des conflits issus de crises socio-économiques qui souvent se transportent dangereusement sur le terrain politique. Il permettra également  aux Africains d’apprendre à travailler ensemble, à vivre ensemble et à partager leurs réussites ensemble.

Plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde des affaires ont participé à la  rencontre avec l’émissaire du CJD et de RITTA-AFRIQUE dont la présence du Sénateur de New-York, son Excellence  Perkins (photo).

En attendant d’entrer dans la réalisation effective de ces projets d’envergure, le CJD et ses partenaires annoncent dans les prochaines semaines à Lomé, un grand forum national sur les TICS. Cette grande rencontre nationale entend former un millier de personnes sur le bon usage des TICS.  Ce forum va  relever les faiblesses et  démontrer, à travers des raisonnements  théoriques et des exemples pratiques, que les TICS sont aujourd’hui un facteur décisif de développement en Afrique et qu’il faut en faire un outil de consolidation du vivre ensemble et d’affaires.