visites

Atelier de réflexion sur la décentralisation au Togo

 

Après la rencontre de sensibilisation et d’échange entre Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels du Togo sur la décentralisation il y a déjà plusieurs mois, le gouvernement annonce l’organisation d’un grand atelier de réflexion le 06 décembre prochain sur la décentralisation.

L’annonce a été faite le lundi dernier à l’issue du conseil des ministres tenu sous la présidence de Faure Gnassingbé. Cette rencontre devra regrouper plus de 200 acteurs impliqués dans les questions liées à la décentralisation au Togo. Il s’agit entre autre des partis politiques, de la société civile, des chefs traditionnels, les préfets…

L’objectif de cette rencontre  est de rassembler tous ces acteurs dans un même cadre afin d’échanger et réfléchir sur la meilleure manière de la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Ceci permettra à tous les acteurs d’être au même niveau d’information sur ce qui se fait et d’avoir une même compréhension de ce qui va se faire. Ce sera aussi l’occasion pour les participants d’apporter leurs propositions en vue de l’amélioration de ce qui est entrain de se faire. Il faut rappeler que le processus de décentralisation est enclenché au Togo en 1998 . Dix huit ans après, l’on est toujours au point mort.

Dans les coulisses, beaucoup pensent que cet atelier ne sera qu’un atelier de plus après les nombreux qui ont déjà eu lieu. Certains pensent que c’est une nouvelle trouvaille du gouvernement pour tromper les partenaires qui ne cessent de réclamer la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.