visites

AWEP-Togo : Les femmes togolaises officialisent l’ambition d’exporter à l’international

Ce jeudi, 09 mars 2017, le ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique à procédé au lancement officiel d’AWEP-Togo en présence de l’ambassadeur des USA au Togo, du ministre de du développement à la base et le point focal AGOA à la présidence.

AWEP Togo est un programme qui signifie African Women Entrepreneurial Programme. Un programme des USA qui accompagne toutes les femmes de l’Afrique pour échanger sur leurs productions, pour qu’elles puissent être exportables à l’étranger avec les normes et la qualité.

IMG_2605

Selon la coordinatrice, Madame Benissan-Messan S. l’objectif c’est d’organiser et motiver les autres pays pour travailler ensemble.

‘‘Exporter dans un pays comme les USA, c’est très compliqué parce qu’en plus des normes internationales qui sont communes à tout le monde, il y a un élément essentiel, la capacité de remplir un conteneur par mois, ce qui impossible aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons aller à l’étape supérieur où se trouve les nigérianes et les ghanéennes qui se sont organisées par groupe pour pouvoir exporter’’, a-t-elle fais savoir.

IMG_2601

La rencontre de Lomé est une occasion pour avoir une visibilité et une notoriété en tant qu’association de professionnelles d’économie afin de se réclamer en tant qu’acteurs économiques.

L’autre  est de faire un lobbying pour relever ce challenge dans un premier temps et réunir les acteurs concernés afin de sélectionner et présenter les meilleurs produits compétitif selon la demande de l’international.

Rappelons que les togolaise sont reconnus pour être des importatrices en matière du commerce alors qu’en production elles sont des débutants et à l’exportation elles se situent à la marge. Une situation que ces vaillantes femmes veulent inverser d’ici peu.

notons aussi qu’à ce lancement étaient pressentes des délégations venues d’autres pays de la sous-région comme le Bénin, Ghana…

                                                                           Kévin