visites

Bientôt un recueil de poèmes  d’Ali Akondoh sur le marché

Le monde des auteurs écrivains togolais connaîtra un nouvel ouvrage dans les jours à venir. Le nouveau recueil de poème sera  intitulé « Les abeilles du Poète ».

Dans ce recueil de cinquante poèmes, l’écrivain togolais Ali Akondoh montre son combat, son engagement pour la libération  » des peuples africains pris entre l’étau des parvenus qui restent accrochés au pouvoir et la résignation d’une élite et charognard ». Au-delà du cas général de l’Afrique sur lequel l’auteur insiste, il met un accent particulier sur le Togo, son pays natal  qui selon lui, est marqué par  l’injustice et des inégalités qui révèlent le règne des plus forts sur les plus faibles. Le recueil évoque également l’exil, le dépaysement et les souffrances liés à l’éloignement. Des situations qui obligent des fils et filles de la Terre de nos Aïeux à la quitter.

A propos du choix du titre de l’ouvrage, le dramaturge togolais Nestor Zinsou, écrit  « De sa plume, il fait jaillir une encre d’abeilles qui produisent le miel esthétique, pour ceux qui savent le savourer, bien sûr, mais tout de même des abeilles qui dérangent par leur bourdonnement, provoquent des bousculades, piquent au besoin, dans une visée qui n’est autre que le changement auquel aspire un Jour la société togolaise, marquée par cinquante ans de dictature ».

Rappelons que Ali Akondoh a connu bien de misères avec le régime des Gnassingbé à savoir  interpellations, tortures et emprisonnement en 1993, Ali Akondoh et c’est à parti du Bénin qu’il est parti en Allemagne où il vit en exil. Il est actuellement membre de la Chambre des Littéraires de Brême et d’Exil-Pen-Club international, section Allemagne.