visites

Bilan 2016 de l’OTR, Henry Gapery, Commissaire Général satisfait à 99%

L’office togolais des recettes (OTR), est depuis ce jeudi matin en séminaire d’orientation du personnel. Cette rencontre  qui a réuni commissaire Général, commissaires et directeurs des départements stratégiques, a permis de passer au peigne fin les questions de performances et surtout les perspectives en termes de répartition des prévisions de recettes par poste pour l’année 2017.

En séminaire depuis ce matin, les responsables de l’OTR ont passé en revue toutes les activités de l’année écoulée. En termes des recettes, les performances réalisées sont satisfaisantes par rapport aux résultats obtenus selon M. Gapery, commissaire général de l’OTR. L’OTR a réalise 99% soit 568 500 000 000 Fcfa en terme de recettes pour le compte de l’année 2016 contre une prévision du gouvernement qui est de à 575 000 000 000 Fcfa.

Ces performances sont plus ou moins influencées par les défis national, régional et celui en particulier des douanes togolaise de même que par l’introduction pour la première fois l’application du tarif commun par le gouvernement.

Outre ces performances, les différents projets réalisés par l’institution durant l’année 2016 on fait l’objet d’analyse au cours de ce séminaire. L’OTR a transmis parmi ces projets, celui de la simplification du code des impôts au gouvernement et amélioré le service informatique en général dans les différents commissariats.

Face au besoin d’efficacité dont se veut l’OTR, il a été décidé au cours de ce séminaire le renforcement de capacité du personnel dans des écoles spécifiée au Togo et à l’extérieur avec un accent particulier sur la formation militaire postes/contrôles de  250 agents des douanes.

Pour le Commissaire Général les efforts se feront davantage en terme de perspectives pour le compte de 2017 mais ‘‘l’accent sera mis sur le civisme fiscal sur toute l’étendu de notre territoire’’ a-t-il ajouté avant d’émettre le vœu qu’un partenariat entre l’OTR et les journalistes permettra de réussir cette mission.

                                                                                     Kevin