visites

Classement des 23 chefs d’Etat d’Afrique les plus voyageurs, Faure Gnassingbé occupe…

Plusieurs auraient pensé que le togolais Faure Gnassingbé arriverait en tête de ce mythique classement des chefs d’Etats d’Afrique qui ont plus voyagé en 2016, mais le Magazine panafricain, Jeune Afrique vient de publier un classement qui place en tête de liste, l’actuel président en exercice de l’Union Africaine, le Tchadien Idriss Déby Itno avec un total de voyages officiels de 37 soit environ 5,4 fois le tour du monde. Le Togolais Faure Gnassingbé arrive en 6ème position de ce classement sur les 23 chefs d’Etat les plus voyageurs  avec 22 voyages officiels depuis le début de l’année 2016.

Exclus les voyages privés, la grande partie des voyages effectués par Faure Gnassingbé, sont faits hors du continent précise ce classement. On peut citer entre autre la visite officielle en Egypte en Avril, Genève en février à la tribune des Nations Unies, la Chine, le Nigéria, et le Zimbabwe en mai, l’Allemagne en Juin, deux tours en Israël (début Août pour une visite officielle et le 30 Septembre pour les obsèques de Shimon Pères ), le Maroc pour la Cop22, le Congo, le Kényan, le Gabon par deux fois, …

Le président tchadien est suivi dans ce classement par ses homologues Jacob Zuma d’Afrique du Sud 30 voyages, Paul Kagame du Rwanda 28 voyages, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso 25 voyages, du malien Ibrahim Boubacar Keita et Faure Gnassingbé du Togo  22 voyages chacun. L’ivoirien Alassane Ouattara occupe la 9ème place avec 20 voyages officiels.

 

JCB