visites

De l’ONAF au MAEH, Dr Nèmè Hélène Bali, un parcours mérité

Le secrétariat général du ministère de l’agriculture, de la pèche et de l’hydraulique fait peau neuve. Noel Bataka n’est plus secrétaire général du ministère de l’agriculture. Il vient d’être remplacé par Dr Bali Nèmè Hélène, directrice Générale de l’ONAF. Sa nomination fait suite à un décret pris ce  jeudi 24 novembre 2016 au conseil des ministres.

Docteur vétérinaire de spécialité, elle fit un passage éclair en Europe avant 2005. De retour au togo, elle sera nommée conseillère de Charles Kondi Agba entre 2005-2006 alors ministre de l’agriculture à l’époque.

Ce n’est après qu’elle sera nommé en 2006 DG de l’Office National des abattoirs et frigorifique (ONAF) en 2006. Dame de rigueur et de principe, elle est fervente croyante et maitrise très bien  sa matière, notamment la chaine de valeur de la viande. Courageuse, dynamique et battante, qualités qui, une fois les commandes en mains, elle s’est très vite distinguée par l’élaboration d’une stratégie  de valorisation  de l’Office nationale des Abattoirs et Frigorifiques en utilisant son savoir faire et l’autre outil qu’est la communication.

Soucieuse du bien-être des populations, la désormais SG du ministère de l’agriculture a très tôt utilisé la sensibilisation comme arme pour lutter contre les abatages clandestins. Raison pour laquelle déjà en 2007sous le ministre Nagou, elle réussira brillamment à organiser avec des partenaires en développements, le tout premier salon de la viande au Togo lors du 27 avril à Dapaong.

Plusieurs projets de rénovation, notamment la restructuration de l’ONAF, la construction d’un nouveau site à Tsévié, la proposition de projet d’insémination artificiel bovine et l’accord de financement de AIEA, le contrôle stricte de la chaine d’abatage, la distribution des viandes par les camions frigorifiques sont à mettre à son actif.

Vivement que sa détermination et sa foi, qui l’on guidé jusqu’ici puissent alimenter sa vision pour le bonheur du Ministère de Ouro-Koura Agadazi.

                                                                                                                                                  Kevin