visites

Développement durable:  FOADDIP  mise sur la production  commune pour réaliser les ODD

Après la fin des objectifs de développement en 2015, les Nations Unies ont mis en place les ODD avec 17 objectifs comme la solution aux problèmes de développement durable dans le monde.  Pour contribuer à l’atteinte de ces 17 objectifs, l’Entreprise Sociale du Marché Commun (ESMC) a décidé de composer avec les organisations de la société civile à travers leur regroupement dans un grand ensemble dénommé Fédération des Organisations Associatives pour le Développement qui intègre le Peuple (FOADDIP) qui était en  convention nationale mardi 30 janvier 2018 à Lomé

En effet, c’est conscient que l’atteinte des objectifs des ODD passe  indéniablement par une action commune  et la bonne gouvernance que   l’ESMC, a pris sur elle de mettre en place une organisation  des  acteurs de la société civile qui travaillent dans le développement. C’est donc l’objectif qui a sous-tendu la mise place de la FOADDIP dont la convention nationale tenu à Lomé a été présidée par le représentant du ministre de la planification et du développement.  Dans son discours d’ouverture, il a salué l’initiative qui vise à l’atteinte des 17 objectifs des ODD d’ici à l’horizon 2030.

 

Avant le discours du représentant du ministre de la planification, Marc ABOFLAN, représentant de l’ESMC  a dans son discours rappelé  l’historique des Objectifs de développement durable et la volonté de l’ESMC d’œuvrer dans la mise en œuvre et l’atteinte des 17 objectifs ODD. Ainsi, pour réaliser  ces objectifs, l’ESMC à travers la FOADDIP a mis  en place des points focaux et des délégués sur l’ensemble du pays et dans les 387 communes que compte le Togo.

C’est donc environ 3 000 délégués des 36 préfectures que compte le Togo qui ont pris part à cette convention qui a permis de mettre en place un bureau de 13 membres présidé par l’actuel président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, Germain Mèba.  Pour le 2ème vice-président de la FOADDIP, M. Gabriel BATAWILA, «  La première activité du bureau va consister à finaliser les textes fondamentaux.  Nous allons continuer la mobilisation et finaliser la mise en place des bureaux au niveau de chaque préfecture et canton »

Précisons que la FOADDI  regroupe entre autres la  Chambre de Commerce, la Chambre de l’agriculture et la Chambre des métiers et  l’ensemble des utilisateurs de supports marchands du progiciel MCNP regroupés au sein des Organisations de la Société Civile (OSC) pour mettre sur pied la production commune en vue de l’atteinte des 17 ODD.

Il convient de rappeler que l’ESMC/ MCNP est l’outil technologique qui permettra aux acteurs engagés dans la réalisation des 17 objectifs des ODD  vont travailler pour que d’ici à l’horizon 2030, la mise en œuvre de ces objectifs soient effectives.  Et ceci ne peut être possible que grâce au compte marchant, auquel les gens ont ou vont souscrire  qu’on pourra identifier  chacun  comme  acteur de développement à travers la production  commune sur les plates-formes. Afin de bénéficier  des avantages  de l’ESMC  et la FOADDIP par son système d’intégration universelle.