visites

Dialogue politique UE-Togo, Nicolas Berlanga-Martinez insiste sur la tenue des locales

La rencontre périodique entre l’Union Européenne et l’Etat Togolais qui a lieu au second semestre de chaque année s’est tenue ce lundi 12 décembre à Lomé.

Cette rencontre a permis aux différents participants de faire le tour d’horizon de l’évolution politique, des droits de l’Homme et des questions relatives à la sécurité. Un accent particulier a été mis sur la question de la mise en œuvre de la décentralisation et surtout la nécessité d’organiser les élections locales. Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo Nicolas Berlanga-Martinez a comme de son habitude, réitéré la nécessité de voir les élections locales enfin avoir lieu trente ans après les dernières locales au Togo. Les représentants des pays membres de l’EU se sont engagés à accompagner l’e gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ce processus.

Parlant des questions de droits de l’Homme, le gouvernement togolais a été salué pour les avancées constatées dans ce domaine avant d’inviter le Togo à mettre en œuvre les recommandations de l’EPU.

La délégation ministérielle togolaise était conduite par  M. Dussey, chef de la diplomatie togolaise qui avait à ses côtés ses collègues de la Sécurité, de l’Administration territoriale, de la Justice de la Fonction publique, du Commerce et du Développement à la base.