visites

Droit à une alimentation adéquate;  Les journalistes togolais s’engagent

L’idée de créer une Association de journalistes pour le Droit à une Alimentation Adéquate qui a vu le jour en décembre dernier, est devenue réalité depuis le jeudi 18 mai dernier avec la mise en place du Réseau des Journaliste pour la Droit à l’Alimentation(RJDA) à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale constitutive de deux jours à Lomé

Durant les deux jours, les responsables de la FAO-Togo et une trentaine de journalistes ont passé au peigne fin, les textes devant régir cette organisation. Les travaux étaient  placés sous la supervision d’un comité présidé par Mathias Ayéna, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Après un travail méticuleux et une analyse scrupuleuse des textes aussi bien sur la forme que sur le fond, ces statuts ont été adoptés à l’unanimité des délégués présents à celle Assemblée Générale.

L’objectif de cette association de professionnels de médias, est de communiquer autour des sujets liés aux mécanismes de lutte contre la famine. La RJDA contribuera aussi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle surtout pour ce qui est du droit à une alimentation adéquate.

Ces professionnels de médias vont en outre accompagner la FAO dans la mise en œuvre du projet GPC/ GLO/ 324/ NOR « intégrer le droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales ».

Les premiers responsables de l’Association Réseau des Journaliste pour le Droit à l’Alimentation(RJDA) ont été également élus aux termes d’un scrutin de liste qui a vu la liste de 7 membres  conduite par Gilles PODJOLEY, élue avec 99% des suffrages exprimés. Ce bureau va diriger cette association pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Une feuille de route de l’Assemblée Générale a été mise à la disposition du bureau pour sa mise en œuvre durant les six prochains mois. Il s’agit de faire reconnaître l’Association aux autorités et partenaires, déclarer l’Association au ministère en charge des associations.

 

JCB