visites

Echec des Eperviers à la CAN Gabon 2017 : Kodjovi Obilale, ‘‘Nous sommes là, on peut aider si la fédération nous confiait cette tâche’’

Au lendemain de la débâcle des éperviers à la CAN Gabon 2017, togoenmarche.com  a bien voulu avoir l’avis d’un ancien épervier qui à du raccrocher  suite à une malheureuse tragédie. Si la prestation des éperviers était globalement insatisfaisante, le portier  a été le plus pointé du doigt de part sa piètre prestation et aussi par sa décision de ne plus garder les buts lors de leur dernière sortie. Lisez en intégralité l’analyse qu’Obilalé Kodjovi, ancien portier, nous livre sur la prestation de nos éperviers.

Bonjour monsieur Obilale, dites nous, avez-vous suivi les matches de nos compatriotes au Gabon ? Que pensez-vous de leur prestation.

Bonjour !

Pour ce qui concerne la prestation des éperviers, il faudrait comprendre qu’ils se sont défendus comme ils le pouvaient. Et puis, ce qu’il faut noter aussi c’est une équipe qui est en rénovation. On a quelques jeunes à qui il faudra laisser le temps de s’adapter aussi. En plus vous avez vu vous-même l’équipe qui a été alignée, Serge Gakpé qui joue à droit et ça n’étonne personne.  Certes, il a fait un bon match mais bon, il y a des défenseurs au Togo, il y en a sur le banc. Au dernier match on pouvait faire jouer Mama Gafar ou je ne sais pas qui sont vraiment des latéraux dans l’effectif. Moi je préférerais voir Serge Gakpé devant pour apporter un peu plus d’animation mais ça n’a pas été fait donc la prestation n’était pas mal. Mais il faut dire qu’on manque de réalisme et de cohésion vu que l’équipe est en reconstruction.

Il fut un temps le Togo et le Cameroun étaient considérés comme des pays qui ont toujours eu d’excellents portiers, mais à cette CAN c’est le poste qui nous a cruellement fait défaut. Qu’est ce qui explique cet état de choses selon vous ?

C’est tout simple, il faut maintenant chercher la relève. Aujourd’hui, tout le monde crie ‘’ Agassa nous a tué’’  mais il faut arrête à un moment donné. Agassa a fait un bon match, on a aussi des défenseurs, c’est la faute à toute l’équipe selon moi. Comme je le disais tantôt, il faut commencer à penser à la relève des portiers. Nous sommes là, on peut aider si la fédération  nous confiait cette tâche. Dénicher des perles rares, de très bons joueurs ici dans leur clubs même s’ils ne jouent pas au haut niveau. Il suffit de les motiver et de les encourager à venir en sélection. Même si c’est l’équipe nationale cadette, il faut qu’on organise tout ça. Cela permettra d’avoir de bons joueurs comme on le souhaite. Maintenant il faut arrête l’histoire de portier, histoire d’Agassa, ceci, cela, parce qu’à un moment donné il ne faut pas oublier ce qu’il a fait pour le peuple togolais.

Pour leur troisième et dernière sortie  les togolais étaient surpris de ne pas voir Agassa dans les perches. S’il s’avérait vrai comme nous l’apprenons que c’est ce dernier qui aurait refusé de garder les buts, comment trouvez vous son attitude ?

Moi je me mets un peu à sa place et je peux comprendre sa décision. Imaginons ce qui allait arriver à sa famille, à sa maison…si les forces de l’ordre n’avaient pas intervenus à temps pour arrêter ces jeunes prêts à vandaliser son domicile. Je comprends les supporters, on a  perdu mais c’est toute l’équipe qui a perdu.  Moi je l’ai pas vécu comme lui il l’a vécu mais dès fois, même dans de petits matches c’est toujours la faute au gardien. A un moment il faudrait arrêter, il  faut que les mentalités changent sinon un jour on va vivre le pire. Moi je ne trouve pas l’attitude d’Agassa décevant, à sa place je ferai pareil. Je pense qu’il a pris une bonne décision de ne pas jouer le troisième match.

Merci Obilale.

C’est moi qui vous remercie.

                                                                                         Interview réalisée par  Koffi Mawuli