visites

Faure Gnassingbé dit ‘’oui’’ à Amina Mohamed

La visite du numéro togolais Faure Gnassingbé auprès de son homologue Kényan, a été l’occasion pour lui de réitérer le soutien du Togo à la candidature de la candidate kényane, Amina Mohamed, actuel Ministère des affaires étrangères du Kenya, au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine (UA).

Je ferai ‘’le maximum pour soutenir la candidate du Kenya pour la présidence de la Commission de l’UA. Si elle est élue, je suis convaincu que ce sera bon pour l’Afrique’’, a indiqué Faure Gnassingbé lors de la conférence de presse marquant la fin de sa visite de trois jours au Kénya.

Rappelons que la course à la succession de l’actuel président de l’UA, la sud-africaine,  Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma a été reportée pour janvier prochain pour cause de manque de consensus autour d’un candidat. L’élection de janvier sera encore  très disputée entre  le Tchadien Moussa Faki Mahamat, la Kényane Amina Mohamed, la Botswanaise Pelonomi Venson Moitoi, l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy et le Sénégalais Abdoulaye Bathily. Le débat entre ces candidats le 09 décembre dernier pour les départager, une première dans l’histoire de l’UA en est une preuve.

JCB