visites

GABON: Ali Bongo nomme un nouveau Premier Ministre

Ali Bongo, le président Gabonais ne s’est pas fait prier pour nommer un nouveau premier ministre quelques heures après la proclamation définitive des résultats des élections législatives ce vendredi 11 janvier. 

En effet, le Gabon s’est réveillé, ce samedi 12 janvier, avec un nouveau Premier ministre à la tête du gouvernement. Il s’agit de Julien Nkoghe Békalé qui, avant sa nomination occupait les fonctions de ministre du Travail et de l’Emploi, dans le gouvernement sortant. Agé de 57 ans, le nouveau premier avait déjà été ministre du Pétrole durant le premier mandat d’Ali Bongo, avant d’être écarté pour revenir plus tard.

Le décret pris par le chef de l’État du Gabon depuis le Maroc a été lu par le secrétaire général de la présidence de la gabonaise, Jean-Yves Teale et n’a durée que Vingt-neuf secondes. Dans le même communiqué précise que, l’ancien premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, est nommé médiateur de la République.

Selon nos informations proches du nouveau chef du gouvernement gabonais, le nouveau Premier ministre a aussitôt pris l’avion pour Rabat au Maroc où il va avoir des concertation avec le président Ali Bongo pour la composition du gouvernement.

Rappelons que conformément à la constitution du pays, le chef de l’État doit recevoir le serment du nouveau gouvernement. Dans ces conditions plusieurs sources soutiennent qu’Ali Bongo va suspendre, sa convalescence et sa rééducation au Maroc pour revenir au pays afin de recevoir le serment de son nouveau gouvernement.