visites

Ghana : Nana Akufo-Addo remporte officiellement l’élection présidentielle

La Commission électorale a confirmé la victoire du chef de file de l’opposition, un jour après son annonce. Il obtient 53,3 % des voix, contre 44,4 % pour le président sortant.

Le chef de file de l’opposition ghanéenne, Nana Akufo-Addo, a remporté l’élection présidentielle contre le président sortant, John Dramani Mahama, a annoncé vendredi 9 décembre au soir la Commission électorale du Ghana.

Sur les quelque 25,9 millions d’habitants que compte le pays, 10,7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes. Nana Akufo-Addo, qui se présentait pour la troisième fois à la fonction suprême, a remporté le scrutin avec 53,3 % des voix, contre 44,4 % pour son adversaire, le président sortant.

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, qui était en lice pour un second mandat, a appelé le chef de l’opposition, Nana Akufo-Addo, pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle vendredi soir. « Oui, il a concédé sa défaite », a confirmé à l’Agence France-Presse George Lawson, porte-parole du Congrès national démocratique (NDC – National Democratic Congress), alors que l’opposition fêtait déjà sa victoire dans les rues d’Accra, avec force feux d’artifice.

Un score sans ambiguïté

Des centaines de partisans, habillés de blanc des pieds à la tête, se sont rassemblés devant la modeste résidence de M. Akufo-Addo, pour célébrer la victoire, quarante-huit heures après la fermeture des bureaux de vote.

Le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPP) avait déjà prononcé jeudi soir un discours dans lequel il s’affirmait vainqueur de l’élection présidentielle, alors que ni la Commission électorale ni le parti du président sortant (NDC) n’avaient fait d’annonce officielle.

Le Monde Afrique