visites

Ghana : Vers la sécession de la province du Togo Britannique

Depuis quelques temps, les idées sécessionnistes des habitants de la province du Togoland rattachée au Ghana lors de la défaite des allemands au Togo durant la première guerre mondiale,  ont vu le jour. Le peuple de se territoire réclame sont indépendance vis-à-vis du Ghana.

le Togo Britannique en blanc
le Togo Britannique en blanc

C’est le leader  groupe Homeland Study Group Foundation (HSGF), Kudzordjie. Selon nos informations, avant que la population de cette province du Togo Britannique n’accepte de voter pour son rattachement au Ghana lors du référendum de 1955, un accord secret aurait été signé entre les responsables de cette province et la partie du Ghana. Accord que la partie de l’ancien Ghana refuse d’appliquer.

Il convient de noter que le niveau de développement de cette zone par rapport aux autres provinces du pays est très faible. Le verdict de la Cours de Justice de ce vendredi devrait décider de la naissance ou non d’un nouvel Etat en Afrique. Rappelons que la même situation prévaut au Cameroun où la zone anglophone revendique sa sécession. Les togolais continuent de leur côté d’espérer un éventuel retour de cette partie du territoire togolais au Togo actuel.

JCB