visites

INAM s’engage dans l’utilisation des TIC pour une meilleure satisfaction de ses clients

DSCN4365En vue de mieux faire connaitre l’institution et ses services à la population, les responsables de l’INAM ont animé ce vendredi, une journée porte ouverte suivie d’une conférence débat. Cette journée porte ouverte se situe dans le cadre de la célébration des cinq ans de l’institution.

Les travaux de cette journée pote ouvertes ont été présidés par la Directrice générale de l’INAM, madame Myriam DOSSOU qui a dans son mot de bienvenu aux participants à cette rencontre rendu grâce pour le chemin paru par son institution durant les cinq années avant de laisser place aux conférenciers pour la conférence débat qui a porté sur quatre thèmes à savoir :

« Rôle de l’Assurance maladie dans le financent de la santé », ce thème a été développé par Hugues Tchibozo, directeur général Adjoint de l’Agence Nationale D’Assurance Maladie du Bénin. Celui-ci a d’abord défini ce que c’est que l’assurance maladie, qu’il a qualifie comme la lutte contre tous les risques liés à la maladie avant de monter l’importance que revêt le financement de l’assurance maladie.

DSCN4369 Le second thème «Rôle des mutuelles de santé dans la couverture médicale des ménages » a été présenté par le secrétaire général de la mutuelle de santé MUPROSI, monsieur Awoussi Mathieu. Occasion pour lui de montrer avec précision et justesse, commence les mutuelles de santé sont une solution à la couverture médicale des ménages. Pour, dans la perspective de l’assurance maladie pour tous, le seul et meilleurs moyen d’y parvenir, c’est de passer par les mutuelles de santé.

La troisième communication, a portée sur le thème « La gestion du risque maladie, quelles solutions contre la fraude ? », ce thème a été présenté par Hugues Tchibozo  Il s’est agit pour lui de montrer les risques de fraudes qu’il peut avoir dans le processus de l’assurance maladie et de monter les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour lutter contre ces pratiques frauduleuses.  Enfin, la quatrième communication, qui cadre parfaitement avec les nouvelles perspectives de l’INAM qui est de passer des prescriptions manuelles à l’utilisation des nouvelles techniques de la communication, a porté sur le thème « Les nouvelles Technologies au service de la pérennité et de la satisfaction des acteurs de l’assurance maladie ».DSCN4372

Cette communication a été présentée par Alexis Rechain. Celui a dans sa communication, monté comment l’utilisation des TIC pourront permettre de satisfaire les clients et par ricochet permettre de pérenniser l’assurance maladie. En effet, dans un monde en pleine mutation, avec la monté en puissance des TIC, la seule alternative pour satisfaire des besoins des demandeurs, c’est d’aller vers l’utilisation des TIC.

Et c’est justement ce à quoi l’INAM a très tôt pensé en optant pour l’utilisation des TIC avec le lancement d’une application mobile permettant aux assurés de l’INAM de disposer en permanence et à portée de doigts d’informations utiles sur leur assurance maladie comme la révision de la liste des médicaments et stabilisation des prix, l’éducation à la santé et actions préventives, la maitrise des coûts…

Une visite des stands suivies des explications sur l’utilisation de cette nouvelle application et sur les services de l’INAM, a mis fin aux travaux de cette journée porte ouverte et de la conférence débat qui a permis aux participants de poser des questions d’éclaircissement sur certaines zones d’ombre.

 

JCB