visites

Journée Mondiale de L’eau : Mme Bali Nèmè Hélène visite le centre de traitement des eaux usées

                 

Journée Mondiale de L’eau : Mme Bali Nèmè Hélène visite le centre de traitement des eaux usées

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée ce mercredi 22 mars 2017 dernier a été placée sous le thème : « l’eau et les eaux usées ». Un thème particulièrement intéressant pour le Togo.

893c4fdc824f051f07606f44d5d60e5a_XLDans son message de circonstance, le ministre togolais en charge de l’hydraulique, le colonel Ouro-Koura Agadazi a estimé que les eaux usées des ménages présentent un grand risque pour la santé humaine et l’environnement, si celle-ci ne sont pas traitées adéquatement avant leur rejet dans l’environnement.

« Comme ces eaux comportent des contaminants, leur contact direct ou leur injection peut causer des maladies. Ces contaminants peuvent affecter la qualité de l’eau des lacs, celle des cours d’eau et la santé de la faune aquatique », a expliqué le ministre  en lançant un appelle à la  population togolaise à avoir un « regard nouveau » sur les questions d’assainissement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A en croire les propos du ministre, le taux de desserte a connu une nette amélioration ces dernières années passant de 42% au plan national en 2005 à plus de 52% aujourd’hui. Ce taux par milieu indique ceci : 57,6% en milieu rural, 47,2% en milieu semi-urbain et 50% en milieu urbain. Le gouvernement pour sa part dispose une vision qui sera connu à l’horizon n 2030 a fait savoir le ministre.

Autre fait marquant de la célébration de cette journée est sans doute la visite de la Secrétaire Générale du ministère de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique Mme BALI Nèmè Hélène au centre de traitement des eaux usées de la ville de Kara pour s’enquérir de l’état des lieux. Cette visite marque la volonté des premiers responsables de ce département de prendre les problèmes de gestion des aux usées à bras le corps.

                                                                                         Kévin