visites

«La passionnante histoire du football togolais » de Juan-Carlos Gbati Gmadjom  présenté au public

Le 7ème triste anniversaire de l’attentat de Cabinda qui a visé le bus de l’Equipe nationale des Eperviers du Togo en partance pour la phase finale de la CAN 2010 en Angola le 08 janvier de la même année, qui est passé sous silence au Togo, a été célébré en différé par la délégation de l’UE au Togo ce 1er février 2017.

_MG_6209 _MG_6197

En effet, la Délégation de l’Union européenne au Togo a rendu hommage ce mercredi soir à Kodjovi Obilale, ancien gardien des Eperviers, gravement blessé il y a 7 ans lors cet attentat de Cabinda et a fait deux morts côté togolais. Par vidéo conférence depuis la France où l’ex gardien togolais, celui est revenu un peu sur sa situation actuelle et comment il se porte depuis 7 ans maintenant.

_MG_6210C3mR9LLWIAA92pS

En marge de cette cérémonie en hommage à Kodjovi Obilalé, l’ouvrage  « La passionnante histoire du football togolais » de Juan-Carlos Gbati Gmadjom, a été officiellement présenté au public. Cet ouvrage de 242 pages est le premier volume de la passionnante histoire du football togolais. L’auteur est remonté dans l’histoire perdue ou peu connue du football togolais à travers anecdotes et rythmes pour retracer le parcours qu’a connu le football togolais depuis 1900.

Juan-Carlos Gbati Gmadjom, est parvenu à montrer que dès 1907, l’on jouait déjà au football au Togo avec la naissance des tous premiers clubs vers 1920 comme l’Union sportive du Togo et Naval. Ce pan de l’histoire est malheureusement connu des togolais et l’histoire du sport roi au Togo est généralement rattachée aux débuts des années 60 avec repper, la première participation du Togo à une phase finale de CAN en 1972 à Yaoundé au Cameroun.

_MG_6190           _MG_6206

Ce premier volume est préfacé par l’ancien premier Ministre du Togo et ancien secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo, lui-même écrivain

Déjà l’auteur prépare le second volume consacré à l’époque actuelle avec ses espoirs, ses joies et ses crises et des propositions de solution au problème que connait le football togolais.

Plusieurs sommités du sport togolais ainsi que des anciens joueurs du Togo étaient présents à cette double cérémonie.

 

JCB