visites

La population d’Assoli dispose désormais d’une mini-unité de transformation d’arachide et du soja

En marge de la célébration de la fête traditionnelle des peuples Assoli Adossa-Dadao, Faure Gnassingbé a inauguré samedi une usine de  transformation de soja et d’arachide dans le canton de Kparatao. Cette mini-unité de transformation de ces deux légumineuses, va permettre de soulager un temps soit peu la population de cette localité grand producteurs.

Cette unité dispose d’une capacité de production de 6.000 tonnes/an et permettra  de valoriser les produits agricoles locaux, et d’établir un partenariat durable entre producteurs, transformateurs et distributeurs.

Il convient de noter qu’au Togo, le soja est un produit à fort potentiel de croissance, à cause de ses dérivés comme la farine, l’huile, le tofu et le lait.

Pour promouvoir la production du soja, au Togo, le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’agriculture, a distribué aux producteurs des semences améliorées qui vont permettre d’accroitre le rendement des producteurs. Un accent aussi est mis sur la production du soja bio, très prisé sur le marché international.

Pour relancer la filière agricole, les pouvoirs publics encouragent le développement des activités de transformation.

 

JCB