visites

Laurent Coami TAMEGNON, nouveau patrons des patrons du Togo

Riche en son, couleur et émotion, la cérémonie de passation de charges  entre l’ancien patron des patrons du Togo NAKU  Kossivi Démanya  et le nouveau Laurent Coami TAMEGNON, a eu lieu le jeudi 02 mars 2017 à Lomé.

DSCN4296Le nouveau Président du Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo), Laurent Coami TAMEGNON, a officiellement pris fonction à l’issue de la traditionnelle soirée de passation de témoins. C’était en présence de plusieurs invités de marques et représentants des institutions  telles que la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de Ouest(FOPAO), la CCIT, le Commissaire Général des impôts, des organisations et partenaires internationaux.DSCN4295

Cette cérémonie de passation de charge a été donnée par le Président sortant NAKU  Kossivi Démanya  qui a retracé le chemin parcouru par le CNP-Togo depuis son arrivé à la tête de cette organisation jusqu’à cette cérémonie de passation témoin.  Il a ensuite salué la qualité et les capacités dont dispose son successeur à conduire à bon port les destinés du CNP-Togo. ‘’C’est avec une énorme joie et de fierté que je passe ce jour, le témoin à Laurent Tamégnon, car je ne doute pas un seul instant de sa capacité à donner de bonnes orientations à notre organisation’’ a-t-il précisé.

DSCN4260 DSCN4261Le moment solennel fut le discours émouvant et retentissant du nouveau président élu, Laurent Coami TAMEGNON tintés de citations assez philosophiques. « En prenant officiellement ce jour le gouvernail du CNP-TOGO, je voudrais sans ambages, saluer l’action de l’engagement des anciennes instances dirigeantes qui ont hardiment mis en œuvre leurs compétences, leurs efforts, leurs capacités de résilience face à l’adversité et aux intempéries d’un moment. En effet,  comme le disait CHARDONN « c’est dans les intempéries que l’effort a du goût » » a-t-il indiqué.

DSCN4303A l’endroit de son prédécesseur, Laurent Coami TAMEGNON lui a présenté ses profondes gratitudes pour le travail de qualité et d’efficacité qu’il a réalisé durant des années contre vents et marrés « je voudrais très chaleureusement saluer la détermination et la pugnacité de M. NAKU Kossivi Demanya  à toute épreuve, des années durant. C’est le lieu de lui témoigner toute notre gratitude pour toutes les actions qualitatives, efficaces menées, et la justesse de ses réflexions lors des grands débats. Certes, le cumul de ses expériences lui ont permis de mobiliser des énergies et des consciences. Nous tenons à lui rendre un sincère hommage mérité avec les chaleureux remerciements de tout le secteur privé » a-t-il précisé avec beaucoup de joie et d’émotion.

Comme tout bon commandant qui prend le commandement d’une troupe, Laurent Coami TAMEGNON a fait des choix en fonction de nouvelles orientations qu’il compte donner au CNP-Togo. Ces choix sont au nombre de six à savoir :DSCN4325

-La mise en place d’une nouvelle vision de l’avenir du CNP-TOGO, en vue d’un renforcement des reformes structurelles

-L’amélioration du climat des affaires pour favoriser le développement d’économie régionales, source de nouvelle croissance et de création d’emplois.

-Faire du secteur privé, le pivot du développement économique et social en créant une nouvelle dynamique et ambiance de cohésion patronale

-L’accompagnement des PME/PMI reposant sur un partenariat sincère appuyé par des actions incitatives en vue d’une nouvelle croissance économique.

-La conception des programmes de développement basés sur la promotion d’emploi levier majeur pour la réduction de la pauvreté à travers des initiatives porteuses de créations d’opportunités d’affaires pour appuyer l’Etat et l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie des emprunts et de Financement des entreprises (ANPGF).

-Ce qui en dernier ressort favorisera le renforcement et l’amélioration de l’économie togolaise à travers l’intégration régionale.

Selon le nouveau patron des patrons du Togo, « Ces  choix  prendront leur sens et leur valeur que s’ils contribuent à élaborer l’architecture d’une nouvelle gouvernance et des normes politiques, économiques et sociales qui la régiront ». Pour relever ce défi, il opte pour une démarche participative, inclusive et partagée de tous.

DSCN4312Le clou de cette cérémonie a été la remise du maillet au nouveau président Laurent Coami TAMEGNON par l’ancien président NAKU Kossivi Demanya suivi d’un échange de cadeaux et la présentation de l’ensemble des membres du nouveau bureau du conseil national du patronat du Togo. La soirée s’est achevée dans une ambiance festive.

Jean-Claude

DSCN4260 DSCN4261 DSCN4310 DSCN4312 DSCN4315 DSCN4317 DSCN4273 DSCN4275 DSCN4281 DSCN4282