visites

Le Nigérien Mohamed Moussa prend les commandes de l’Asecna

Depuis le 11 novembre, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a un nouveau directeur. Il s’agit du nigérien Mohamed Moussa. C’est en effet sans grande surprise qu’il a été élu à ce prestigieux poste de la sécurité aérienne en Afrique.

L’élection de Mohamed Moussa n’est rien d’autre que la concrétisation, d’un long lobbying entamé il y a très longtemps par les autorités de Niamey auprès de leurs homologues. On se rappelle que fin octobre, un émissaire nigérien était à Lomé pour rencontrer le chef de l’Etat pour solliciter le soutien du Togo à la candidature de l’ancien ministre des transports du Niger. Ce lobbying a été payant puisque l’homme est élu dès le premier tour. il prend fonction le 1er janvier 2017 prochain.

Composée de dix huit pays membres assavoir Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire,  France,  Gabon,  Guinée Bissau, Guinée Equatoriale,  Madagascar,  Mali,  Mauritanie, Niger,  Sénégal,  Tchad et  Togo, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) emploi 5 000 personnes qui travaillent de jour et de nuit pour assurer la sécurité du transport aérien en Afrique.

Le nouveau patron de l’ASECNA Mohamed Moussa entend,  rendre l’organisation plus performante et le ciel africain plus sûr. Tout ceci passe par le renforcement de la couverture satellitaire et ainsi que par la formation.