visites

Le Togo inaugure la première usine de production de soluté en Afrique de l’Ouest

Améliorer le système sanitaire en augmentant l’accès aux soins primaires à travers la  limitation de la dépendance des importations ainsi que la lutte contre les produits contrefaits, c’est le soucis qui sous-tend l’implantation de l’usine de fabrication de soluté Do Pharma, la première en Afrique de l’Ouest francophone dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 16 février 2018 dernier en présence du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

D’une capacité de production de 3 000 flacons par heure soit environ 18 millions de flacons par an. Do Pharma est située à 25 kilomètres au nord-est de Lomé. Ce complexe pharmaceutique couvre une superficie de dix hectares  dont l’usine seule occupe 3500m². Do Pharma comprend une unité de production de solutés (glucosés et salés), un département ingénierie, d’assurance qualité et contrôle-qualité. Ce projet, initié il y a 7 ans, bénéficie des soutiens de la BOAD et de la BIDC et a pour vision de desservir toute la sous-région en solutés. L’investissement pour la réalisation de cet important projet est estimé à plus de 2 milliards de Fcfa. La présence effective du président de la République à ce lancement est la preuve de l’importance que les premières autorités togolaises accordent à cette usine qui reste la première du genre en Afrique l’Ouest francophone.

Selon le promoteur de ce projet et président du conseil d’administration de Dopharma., Kpakpo Guy Dovi-Akue « En produisant l’usine au Togo, Dopharma pourra minimiser les coûts logistiques, réduire les délais de livraison et ainsi augmenter la disponibilité d’un produit de survie ».

Le système de  production de Do Pharma est basé sur la technologie de pointe  selon le système de la société allemande Rommelag c’est-à-dire la technologie BFS « Blow Fill Seal ». Il s’agit d’un processus automatisé sans aucune intervention manuelle. Tout est fait par la machine. Les produits de Do Pharma sont faits selon les normes de l’OMS et certifiés par celle-ci.