visites

Les agents de la direction de la communication de l’Otr  à l’école des  techniques de communication

L’Office Togolais des Recettes veut faire de la communication un des éléments important dans leur stratégie de maximisation de collectes  des recettes. Pour y parvenir, le renforcement des capacités des agents de la direction de la communication est essentiel et c’est à juste titre qu’une section de formation s’est ouverte Lundi  à Lomé à l’intention d’une vingtaine de ces agents.

 Cette formation en technique de communication se situe dans le cadre du Programme de formation des formateurs en technique de communication initié par l’OTR et financé par  la Banque mondiale à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Fiscales( PAGFI). Les travaux de section de formation d’une semaine ont été ouverts par le Directeur des ressources humaines Jonas Edjodomélé qui avait à ses côtés,  la directrice de la communication, madame Magbenga Kamnaka. Ils ont invité les participants à suivre attentivement et à participer activement aux différents modules de formation durant les cinq jours que va durer la formation afin qu’ils soient suffisamment outiller car au terme de leur formation, ils doivent être capables de former les autres.

Cette session de formation qui vise à terme à faire des participants, les formateurs des formateurs en technique de communication, est assurée par l’Ecole Supérieure des Techniques et Arts de la Communication (ESTAC), une des écoles privée formant les communicateurs et journalistes au Togo. Pour le Directeur de l’ESTAC, Donko Balougou, plusieurs modules sont au menu de cette session de formation. Il s’agit entre autre des techniques et méthodes d’animation ; les techniques de formation : aptitudes et qualités du formateurs ; l’importance de la communication pour le formateur ; la communication interpersonnelles : principes de base et pratique ; communication de masse ; la communication et les nouveaux médias ; la communication dans la gestion des conflits ; la communication dans les relations avec les contribuables ; la planification stratégique et opération de la communication ; le suivi-évaluation des actions de la communication….

Il convient de rappeler que cette session de renforcement de capacités fait partie d’une série de formation déjà entreprises par l’Office Togolais des Recettes en faveur de ses agents en vue de plus de performance de ces derniers afin que cette institution puisse atteindre ses objectifs de mobilisation de recettes pour le trésor public.

 

JCB