visites

Les Lions clubs Lomé Saphir et Lomé Kékéli font don d’un bâtiment Scolaire et d’un forage à l’EPP Ségbé

Engagés dans l’humanitaire depuis des années à travers la Fondation des Lions Clubs  International et conformément au slogan des Lions, ‘’Partout où il y a un besoin, il y a un lion’’, les lions clubs du Togo en général et en particulier Lomé Saphir et Lomé Kékéli, grâce à un important financement de la Fondation des Lions Clubs International (LCIF),  ont encore une fois démontré à travers un don d’un bâtiment scolaire de quatre classes et d’une muni adduction d’eau à l’école primaire publique de Ségbé, qu’ils ne cesseront jamais de voler au secours des populations togolaises en détresses. L’inauguration de ces ouvrages a eu lieu ce samedi 10 juin 2017.

D’un coût total de plus 36 million de francs CFA, la réalisation de ces deux joyaux a été possible grâce à l’initiative des Lions Clubs Lomé Saphir et Lomé Kékéli qui ont pris sur eux de venir en aide les populations en détresse partout où elles sont. Désormais, les apprenants de l’école primaire publique de Ségbé située à une vingtaine de kilomètre au sud ouest de Lomé dont les cris de détresses ont été entendus par ces clubs Lions du Togo, seront à l’abri des intempéries (pluie, soleil, vent, poussière…) La cérémonie d’inauguration de ces ouvrages a été présidée par le Préfet de la Préfecture du Golfe, le Colonel AWATE Hodabalo et le gouverneur de la région 32 du Lions Club International, Vitalio GOBBO venu rehausser l’éclat de la cérémonie, en présence du Président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe Kossi Aboka, du représentant du ministre de l’enseignement primaire ainsi que des gardiens des us et coutumes de la zone sans oublier une foule nombreuse.  Le préfet du Golfe AWATE Hodabalo, a remercié les Lions Clubs Lomé Saphir et Lomé Kékéli ainsi que le Lions Club International, pour les multiples œuvres sociales qu’ils font à l’endroit de la population en générale et  togolaise en particulier.

Selon le coordinateur de ce projet,  M. Folly Ekoué-Kouvahey, le premier ouvrage, le bâtiment scolaire répond aux normes et standards nationaux de construction des bâtiments scolaires. Il se compos de quatre classes dont les deux  du milieu sont modulables pour devenir une grande sale de conférence, d’un bureau directeur et d’un magasin, entièrement dotés de mobiliers: tables, tables bancs, chaises et armoires. Les classes ont une dimension de 7 sur 9 mètres selon les recommandations du ministère de l’éducation nationale. Ce bâtiment est doté d’un mécanise permettant une mobilité plus facile aux élèves en situation d’handicape.

Pour Monsieur Folly Ekoué-Kouvahey, coordinateur du projet « ce bâtiment permettra aux élèves de l’EPP Ségbé de se mettre à l’abri des intempéries surtout les enfants du maternel qui avaient pour classe, le manguier situé au milieu de la cours de l’école » s’est-il réjoui.

Le second ouvrage, un forage d’eau potable d’une profondeur de 45 mètres, doté d’une pompe électrique, d’un polytank de 1 500 litres et de deux nouveau robinets. Ce second ouvrage permettra aussi bien aux élèves qu’aux enseignants de disposer d’eau potable.

Après la présentation des deux ouvrages, le coordinateur de ce projet a invité les bénéficiaires à faire bon usage afin que ces ouvrages puissent servir aux . générations présentes et futures.

De leurs côtés, les élèves de l’EPP Ségbé ont remercié les donateurs pour avoir entendu et répondu favorablement à leurs cris de détresses et promis d’en faire bon usage avant de formuler le vœu que les Lions Clubs Lomé Saphir et Lomé Kékéli, fassent de sorte que le CEG soit aussi doté de bâtiments adéquats. Car pour le moment, ce CEG ne dispose que de bâtiments d’infortunes construits par les parents d’élèves, l’Etat n’ayant encore reconnu ce CEG qui pour le moment est un EDIL

Une séance de reboisement de la cours de cette école à laquelle a pris part les officiels présents à cette cérémonie d’inauguration avec à la tête le Préfet du Golfe, a mis fin à la manifestation. Il faut noter que la réalisation de ces ouvrages a été possible grâce à un   important soutien financier de la Fondation des Lions Clubs International.

Rappelons que, le Lions Club International depuis cent ans, à travers les Lions Clubs de tous les pays, intervient dans l’éducation des jeunes, la lutte contre la drogue et l’alcoolisme et surtout dans l’enseignement des bons comportements.  Pour sa part, depuis sa création il y a cinquante ans, la Fondation des Lions Clubs International  se présente comme la plus grande organisation mondiale qui vient en aide aux enfants et adolescents à travers divers programmes et projets sociaux et humanitaires.

 

JCB