visites

‘’Les régimes fiscaux au Togo’’ au menu du 2ème vendredi de la fiscalité

Outiller les journalistes sur l’épineuse question de la fiscalité pour faciliter la compréhension de la population sur le payement des impôts, c’est l’objectif que se sont fixé le cabinet d’audit d’expertise comptable et fiscale (CAECO-FISC) et l’association des journalistes en mission pour le développement (JMD) en initiant cette formation.

Après son premier acte le mois dernier qui à porté sur ’’le calendrier fiscal’’, la deuxième rencontre de formation a permis aux journalistes de se familiariser avec les notions  de ‘’régimes fiscaux au Togo’’.

Au Togo il existe trois (3) types de régimes fiscaux : la taxe professionnelle unique (TPU), le régime du bénéfice réel  simplifié d’imposition (RSI) et le régime du réel normal. Cet outil fiscal est destiné au public. Le régime fiscal, défini comme une notion qui renvoie à la typologie d’imposition et de taxation faisant appel à des droits et à des obligations de tout contribuable.

Selon l’Expert Adanlepe Kwamé Lolonyo la maitrise de cet outil est très capitale pour les opérateurs économiques.

« Sa maîtrise permet aux opérateurs économiques et à toute personne concernée de se référencer dans une cartographie typologique d’imposition afin d’optimiser sa charge fiscal dans le strict des lois et règlement en vigueur », a-t-il ajouté.

Le prochain rendez-vous est pris sur le 21 avril et sera axé sur le thème  » Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ».

                                                                                           kevin