visites

Lomé accueille la 12ème Assemblée Générale du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines

Lomé, capitale du Togo accueille depuis mardi, les acteurs et spécialistes de la fiscalité des pays de l’Afrique de l’Ouest à l’occasion de la douzième Assemblée Générale du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA). Cette rencontre est un cadre de concertation, de partage et de mutualisation des expériences des différents pays en matière de collecte fiscale.

DSCN4419Placée sous le thème « Mise en œuvre des mesures de conformité efficaces dans le secteur financier pour améliorer la collecte des recettes fiscales », la rencontre de Lomé intervient après cette de la onzième Assemblée Générale tenue à Dakar en septembre 2016.  Les assises de Lomé ont pour objectifs de réfléchir les meilleures manières de mise en œuvre des stratégies efficaces de collecte fiscales dans les pays membre de la FAFOA. Organisées conjointement par le ministère de l’économie et des finances et l’Office Togolais des Recettes (Otr), les travaux des assises de Lomé ont été ouverts par la Présidente de cette organisation sous-régionale Madame Elfrieda TAMB. Elle avait à ses côtés, le Commissaire Général de l’Otr, Kodzo ADEDZE et le Commissaire des Impôts du Togo, ADOYI Esso-Wavana en présence des délégués venus des pays membre du FAFOA. Au cours de cette rencontre de Lomé, les pays vont présenter leurs expériences en vue de leur mise en conformité pour de meilleures pratiques afin de mieux collecter les recettes fiscales.

Dans son allocution de circonstance, le Commissaire Général de l’Otr, Kodzo ADEDZE a invité tous les pays membre du FAFAO à converger leurs efforts vers la mutualisation des expériences acquises dans le domaine de la collecte fiscale afin de disposer d’une stratégie permettant de comprendre et de cerner les contours de tous les mouvements relavant du secteur dans la perspective d’une fiscalisation efficiente.DSCN4421

Pour le commissaire général des Impôts du Togo, ADOYI Esso-Wavana, l’objectif de l’Otr étant de mieux maximiser les impôts, ils entendent acquérir de nouvelles méthodes de collectes efficaces des recettes au cours de cette 12ème Assemblée Générale du FAFOA. L’Otr va en retour, partager son expérience de la mise ensemble des deux régies de collectes des taxes à savoir la douane et les impôts, qui facilite la compréhension des recettes fiscale, avec les autres pays participants en particulier les pays francophones qui sont très intéressés par ce qui se fait à l’Otr.

De son côté, la présidente du FAFOA, Madame Elfrieda TAMB, « cette rencontre de Lomé est une étape très importante pour la réalisation des initiatives de mise en œuvre  des mécanismes d’amélioration des collectes des recettes fiscales dans la sous-région ».

DSCN4422Il convient de rappeler que la 11ème Assemblée Générale de la FAFAO, tenue au Sénégal les 28 et 29 Septembre dernier, avait pour thème « Promouvoir les services aux contribuables comme outil de mobilisation de recettes nationales ». C’est donc dans le même contexte  que  se tient la rencontre de Lomé afin de permettre aux administrations fiscales de suivre la dynamique imposée par le secteur financier.

 

JCBakali