visites

 Lomé, encore de l’inondation

  • La grande saison de pluie vient à peine de commencer, avec la première grande pluie de l’année ce dimanche. Comme on pouvait s’y attendre, le calvaire de la population a recommencé avec les scènes d’inondations un peu partout dans la ville. Ce malgré les multiples promesse et projets du gouvernement pour alléger la souffrance de la population.

On ne cessera jamais de parler de la problématique de l’inondation dans la ville de Lomé, capitale du Togo. Depuis des années, malgré les multiples projets conduits par PURISE, PURI 1 et 2,… la saison des pluies reste toujours très redoutée par les populations  de Lomé à cause des inondations dont sont victimes plusieurs quartiers.

Cette saison ne fera donc  pas exception et pour preuve, la grande pluie de ce dimanche confirme encore que la fin du calvaire de la population de Lomé n’est pas pour maintenant. On signale plusieurs quartiers et rues  de Lomé encore sous l’eau après une petite pluie d’une trentaine de munîtes. Les pavés de Totsi au niveau de Adjidoadin, sont entièrement sous l’eau à la hauteur de la retenue d’eau. La circulation est paralysée. La raison de cette situation est le fait que la retenue d’eau de fin pavés Adjidoadin n’a pu contenir l’eau de la pluie de cet après-midi. Or, cette retenue a été creusée avec pour objectif de recueillir les eaux de pluie du quartier et les drainer vers le canal principal de drainage d’eau pluviale.

Malheureusement, cette retenue n’a pas pu contenir l’eau de a toute première et véritable grande pluie de la saison. On se demande ce qu’il en sera pour les prochaines pluies ?

Pour rappelle, lors de la campagne présidentielle de 2015, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait fait de la lutte contre l’inondation dans la ville de Lomé une priorité dans son programme. Deux ans après, la situation reste la même, bien que ce troisième mandat est placé sous le signe du social.