visites

Lomé et Cotonou renforcent leur coopération sécuritaire

Le Togo et le Bénin veulent renforcer leur coopération sécuritaire. Une rencontre de haut niveau des responsables en charge de la sécurité et des renseignements des deux pays se tient depuis ce mercredi.

Cette rencontre de concertation initiée par le Togo vise à renforcer  la lutte contre la criminalité transfrontalière, le banditisme, le terrorisme, la cybercriminalité.

Selon le ministre béninois de la sécurité Sacca Lafia » va permettre de développer une coopération plus efficace’’. De son côté, le patron de la sécurité togolaise Yark Damehane pense que ‘La sécurité des Etats doit être conçue au delà de la dimension purement nationale. La traiter de manière isolée serait une grave erreur’’. Il a poursuivit en disant que La situation sécuritaire dans la sous-région est devenue très instable et volatile. Elle s’est empirée avec  l’apparition de nouvelles formes de menace réelle  caractérisée par la poussée de l’intégrisme  religieux  qui a engendré  le terrorisme’’.

Le Togo et le Bénin entendent  au cours de cette rencontre réfléchir sur la possibilité de créer une base de données communes consultable par la police, la douane, l’armée et  mettre en place des patrouilles conjointes en zone frontalière.

Cette rencontre témoigne encore une fois que les relations de bon voisinage entre les deux pays sont au bon fixe.