visites

Lutte contre le chaumage, Agbéyomé Kodjo a trouvé la solution

Très remonté contre les dirigeants africains dans la gestion de l’épineuse question du chaumage, le président de l’organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire, une solution, la clé pour lutter contre le chaumage.

L’ancien président de l’assemblée nationale, ancien premier ministre et ancien directeur général du port autonome de Lomé Mensah Agbéyomé Kodjo pense qu’avec seulement une somme de 6 550 milliards, le problème de chaumage sera définitivement réglé.

Il s’agit selon  lui d’investir cet argent dans le secteur de l’agriculture car l’Afrique a un potentiel énorme pour développer l’agriculture et lutter efficacement contre le chaumage. Dans son analyse, l’homme politique, fustige le système de coopération qui existe en l’Afrique et l’occident. Système qui tend plus à asservir l’Afrique qu’à permettre son développement.  Ce système mis en place par les dirigeants occidentaux serait pour lui une forme de spoliation de l’Afrique à travers ses ressources naturelles et minières.

Il invite aussi la communauté internationale à penser à la création si possible d’un fonds d’investissement en Afrique assorti d’un moratoire de 50 ans avant le remboursement. Ceci pour financer les secteurs porteurs comme l’agriculture qui est un levier important pouvant permettre de lutter contre le chaumage et favoriser le développement de l’Afrique.

 

JCB