visites

Lutte contre le chômage des jeunes

Le Togo est résolument engagé dans la lutte contre le chômage. Plusieurs programmes sont à cet effet mis place depuis 2010, à savoir le FAIEJ, le PROVONAT, l’AJISEF… mais la solution tarde à venir avec un problème sérieux de l’inadéquation entre l’emploi et la formation. Pour répondre encore plus aux attentes de la jeunesse,  sept établissements d’enseignement technique ont été retenus  dans le cadre de la Coopération allemande pour bénéficier d’un programme de formation professionnelle.

Ceci dans le cadre de l’aide publique  que Berlin accorde au Togo. Le volet de cette aide qui rentre dans coopération est relatif à l’adéquation entre la formation et emploi. Ainsi les jeunes des lycées concernés bénéficieront de cours théoriques et pratiques en mécanique agricole, la transformation et le commerce. L’appui de l’Allemagne englobe aussi la réhabilitation et l’équipement des centres de formation en matériels informatique de dernières technologies. Le montant de ce financement est estimé à 3 milliards de Fcfa pour la phase de démarrage. Le gouvernement togolais  va décaisser pour sa part 400 millions.

Il convient de noter que la coopération entre le Togo et l’Allemagne fait de  la formation professionnelle et l’emploi des jeunes comme un des axes prioritaires. Selon, Rafael Teck, responsable de la Coopération à l’ambassade d’Allemagne à Lomé ce programme est le fruit des bonnes relations qui lient le Togo et l’Allemagne.