visites

Maroc: Faure a échangé avec deux grandes personnalités 

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est au Maroc depuis hier pour prendre part en marge de la conférence sur la mise en œuvre de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER).

Il a rencontré en marge de ces travaux, le secrétaire exécutif de la COP22 et le président de la BAD. Ils ont eu à échanger sur plus sujets dont les questions relatives au réchauffement climatique.

Lancée à l’occasion de la COP21 à Paris l’année dernière, IAER est mise en œuvre par une unité indépendante supervisée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle  est dotée d’une structure de gouvernance officielle sous la coordination du président de Guinée, Alpha Condé. Son objectif est  de permettre l’atteinte d’une production de 10 gigawatts de nouvelles énergies renouvelables d’ici 2020 et à mobiliser les ressources potentielles en vue de générer 300 gigawatts d’énergie d’ici 2030. Ceci permettra aux pays africains de disposer de  l’énergie propre, sûre et abordable pour les  640 millions d’Africains actuellement dépourvus d’énergies électrique.

 

JC