visites

Message de Nouvel An: Laurent Gbagbo rend hommage à Joseph Koffigoh

Très proches de Laurent Gbagbo, Joseph Koffigoh a toujours soutenu l’ancien président ivoirien depuis le déclenchement de la crise en RCI. C’est à juste titre qu’il fait partie des initiateurs avec l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, d’une pétition demandant la libération de Gbagbo et qui a déjà mobilisé 26 million de signatures.

C’est justement par rapport à cette démarche que dans son message de Nouvel An, Laurent Gbagbo depuis sa prison à La Haye, a tenu à dire merci à son ami de longues dates, Joseph Koffigoh.   ‘J’adresse mes vifs remerciements au Premier ministre Joseph Koffigoh du Togo pour son initiative, avec d’autres, d’une pétition internationale en faveur de ma libération’. a déclaré l’ex-chef de l’Etat ivoirien, accusé par la CPI d’avoir commis des crimes de guerre durant les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Accusations que Laurent Gbagbo et le président des jeunes de son parti Charles Blé Goudé, rejettent  catégoriquement .

Rappelons que Joseph Kokou Koffigoh, chef de la mission d’observation de l’UA lors de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, avait participé à la cérémonie de prestation de serment de Laurent Gbagbo. Ce qui lui avait valu à l’époque, de vives critiques de la part de l’Union Africaine et de la CEDEAO.