visites

Mouvement de grève dans l’éducation les 03 et 04 novembre au Togo

Après un mouvement de grève de deux jours les 17 et 18 octobre dernier pour réclamer  le payement des primes mensuels de loyers, l’entrée en vigueurs du statut particulier des enseignants, la suppression du statut des enseignants auxiliaires, un nouveaux mouvement de débrayage est annoncé pour ces 03 et 04 novembre. Ce   nouveau mot d’ordre de grève, reconduit la même plate forme revendicative.  A ces revendications vient s’ajouter la protestation contre les intimidations exercées sur les enseignants qui ont respecté le premier mot d’ordre de grève par certains chefs d’établissement et inspecteurs de travail qui exigent des lettres de justification à ces derniers.

Selon les responsables des quatre mouvements des enseignants porteurs de cette plate forme revendicative, ils ne cherchent pas à être reconnu ou participer au cadre de discussion entre les autres syndicats et le gouvernement, leur seuls souci est que des solutions soient trouvées à leur revendications.

Il convient de rappeler que depuis 2012, le monde éducatif togolais est toujours perturbé par des mouvements de grèves sauf en 2015-2016 où l’année s’est déroulée sans perturbation majeure même si les résultats de fin d’année n’ont pas été à la hauteur de ceux espérés. On craint donc pour cette année qui commence avec des mouvements de grève.