visites

Nouvelle compagnie aérienne nationale : le Nigeria jette l’éponge

Le Nigeria suspend la mise en route d’une nouvelle compagnie aérienne nationale deux mois après avoir annoncé son lancement, a annoncé mercredi le ministre de l’aviation.

Le ministre nigérian de l’Aviation Hadi Sirika (photo) avait annoncé en juillet la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, d’ici la fin de l’année, au cours d’une conférence de presse au Salon international de l’aéronautique de Farnborough.

Et c’est par un tweet qu’il vient d’annoncer mercredi la suspension “indéfinie” de ce lancement, sans en préciser les raisons.

“J’ai le regret d’annoncer que le Conseil exécutif fédéral a pris la difficile décision de suspendre le projet de transporteur national”, a-t-il dit.

Le pays est sans compagnie aérienne nationale depuis la fermeture de Nigeria Airways en 2003, compagnie criblée de dettes qui a fini par succomber aux difficultés financières.

A quelques mois de la présidentielle au Nigeria prévue en février 2019, cette annonce pourrait s’apparenter à un camouflet pour le président Muhammadu Buhari. En effet, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale était une de ses promesses électorales faite il y a trois ans. Toutefois, le projet n’a pas reçu l’assentiment des Nigérians qui craignaient un nouveau gouffre financier en pleine crise économique dans le pays.