visites

Processus de réparation: Awa Nana sollicite l’accompagnement de la presse

En vue du démarrage effectif du processus de réparation ce vendredi prochain, le haut commissariat à la réconciliation et  au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) à initié une rencontre d’information avec les professionnels des médias ce mercredi 22 mars 2017 son siège.

Une rencontre au cours de laquelle Mme Awa Nana, présidente de HCCRUN à officiellement annoncé le démarrage prochain de la réparation des victimes identifiées par la commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Pour la présidente du HCRRUN, ‘’il s’agit d’une réparation symbolique en justice transitionnelle’’ car souligne-t-elle on ne peut pas réparer la victime mais c’est une manière pour le HCRRUN d’apaiser les cœurs. Pour le faire, les victimes sont catégorisées et prend en compte la période 1958 à 2005 avec un montant de 2miliards pour commencer les réparations.

L’objectif principal de cette rencontre, est d’abord d’informer les médias  et solliciter leur accompagnement étant donné que l’institution veut amorcer une importante phase de sa mission.

« Nous sommes dans une phase sérieuse et nous devons faire des choses de façon responsable », a-t-elle fait savoir.

En rappel, la CVJR avait recensé près de 22415 victimes. Mais ce processus de réparation prendra en compte plus de 7000 victimes reparties en cinq (5) formes selon les standards internationaux.

                                                                        Kevin