visites

Programme de réparations au Togo, le HCRRUN a échangé avec la population des Savanes

Dans le cadre de la tournée nationale d’échange et d’information entreprise par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale du 10 au 31 mai, une délégation a échangé vendredi avec la population de la Région des Savanes.

l'assistance de la séance d'échange avec le HCRRUN
l’assistance de la séance d’échange avec le HCRRUN

C’est sous  la direction du 1er rapporteur du HCCRUN, Dr. Wiyao Evalo accompagné de quelques personnes ressources  qu’une séance d’échange et d’information avec la population de cette région sur la mise en œuvre du programme de réparation des victimes des violences de 1958 à 2005 mise en place par la CVJR relatif à leur indemnisations. La population est massivement sortie pour répondre à l’invitation du HCCRUN et écouter avec attention le message de pardon et de réconciliation que véhicule la délégation.

Le chef de la délégation, le 1er rapporteur du HCCRUN a d’abord planté le décor en rappelant du contexte dans lequel l’Accord politique Global a été signé donnant naissance à la CVJR et plus tard au HCCRUN.

Après ce mot introductif, la population de la région des Savanes a eu droit à deux autres communications portant respectivement sur la justice transitionnelle et le pourquoi de son choix par le Togo, et les différentes formes de réparations. Communications présentées respectivement par  Ouro Bossi Tchacondo et Mme Anaté Kouméalo, tous deux personnes ressources auprès du HCRRUN. Plusieurs préoccupations ont été ensuite soulevées par la population parmi laquelle se trouvaient aussi des victimes. La délégation a donné les réponses à ces différentes préoccupations.

Il convient de rappeler que cette rencontre était présidée par le Préfet de Tône,  Tchimbiandja Douti, qui s’est réjoui du choix de sa ville pour abriter cette rencontre avant de saluer  la volonté du gouvernement togolais et les actions que mène le HCRRUN en vue de la réconciliation des Togolais.

JCBakali