visites

RCI : Le RHDP avec 167 élus, remporte les législatives de dimanche

Quarante huit heures après la tenue des législatives de dimanche dernier, la commission Électorale Indépendante (CEI)  de Côte d’Ivoire a procédé à la publication provisoire des résultats mardi. Résultats qui donnent le RHDP largement vainqueur avec une majorité absolue au premier parlement de la 3ème république ivoirienne.

Avec  un total de 167 députés élus sur les 255 que compte le parlement ivoirien, la collation au pouvoir de Alassane Ouattara remporte largement ces législatives avec une forte majorité. L’opposition quant à elle n’a pu tenir la dragée haute au camp présidentiel et enregistre un cuisant échec. Le Front Patriotique Ivoirien, principale parti d’opposition  conduit par Pascal Affiguéssan, n’a totalisé que 03 élus sur les 187 qu’il a positionnés au départ.  On note de ce résultat, la montée en puissance des indépendants avec 75 candidats indépendants élus sur les 650 qu’ils étaient au départ. Les indépendants devient du coup la deuxième force politique de la Côte d’Ivoire.

Après sa large victoire à la présidentielle de 2015, la machine à gagner de Ouattara réédite l’exploit avec cette écrasante victoire aux législatives du 18 décembre.  Le FPI de l’ex président Laurent Gbagbo, confirme non seulement sa division mais surtout sa descente aux enfers.

La seconde branche du FPI, tenue par Aboudramane Sangaré qui avait appelé au boycotte de ces législatives, se félicite du faible taux de participation qui est de 34% et dit suivre avec attention  les résultats publiés par la CEI.

 

 

JCB