visites

Sauvons l’Afrique et Tata Internationale saluent l’ouverture prochaine du dialogue inter-togolais

Résolument engagées dans la résolution de la crise sociopolitique togolaise dès ses premières heures  aux côtés du Collectif des Jeunes pour le Développement(CJD), les ONGs Sauvons l’Afrique et Tata Internationale suite à l’annonce de la date d’ouverture du dialogue inter-togolais pour une sortie de crise, ont rendu public un communiqué conjoint en date du 10 février dernier dont notre rédaction a eu copie. Communiqué  dans lequel elles, (Tata Internationale et Sauvons l’Afrique), se réjouissent de la décision des responsables politiques du Togo de se retrouver autour d’une table de discussion.

Partenaires du CJD, ces deux organisations font partie  des quelques rares associations de la diaspora africaines à s’impliquer résolument et activement dans la recherche d’une solution apaisée à la crise politique togolaise. Ceci, à travers plusieurs  actions à savoir  les conférences internationales organisées dans la diaspora afin d’expliquer la situation togolaise à la diaspora africaine vivant aux États-Unis et en Europe.  Outre ces actions  à l’internationale, les ONGs Sauvons l’Afrique et Tata Internationale ont dépêché au moment fort de la crise sur place à Lomé, des émissaires pour toucher du doigt les réalités  de la crise afin de mieux contribuer à la recherche d’une solution durable. Cette délégation a eu au cours de son s »jour à Lomé, à  prendre contact avec les victimes des manifestations politiques ensemble avec son partenaire CJD. Ce qui a permis ensembles de répertorier les victimes qui ont par suite, bénéficié d’une assistance financière de la part aussi bien de Tata Internationale et Sauvons l’Afrique que du CJD.

Il convient de rappeler que le Colonel à la retraite  Pascal TAWES(photo), Président de Tata Internationale et  Conrad Gabin AFANGNIDE,  Président de Sauvons l’Afrique, sont des partenaires de longue date  du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), engagés dans la préservation de la paix, la stabilité et le développement. Lire  l’intégralité du communiqué conjoint de ces deux organisations.

COMMUNIQUE CONJOINT DE SAUVONS L’AFRIQUE ET TATA INTERNATIONALE RELATIF A L’ORGANISATION D’UN DIALOGUE ENTRE LES ACTEURS POLITIQUES DU TOGO.

Suite à l’annonce du prochain dialogue entre les acteurs politiques togolais, après plusieurs semaines de tiraillements, nous sommes enfin convaincus que la sagesse a pris le dessus sur les déchirements sociaux qui se développent de plus en plus à travers les médias et sur le terrain.

Depuis le début de cette crise, nous avons engagé des démarches pour appeler au calme et proposé la solution universelle rationnelle qui n’est rien d’autre que la recherche ou la poursuite des dialogues entre les différentes positions politiques.

Nous avons organisé des rencontres avec de la diaspora, animé des émissions débats et sensibilisé sur le terrain les populations pour la recherche de la voie de paix et de dialogue en évitant les affrontements inutiles avec les forces de l’ordre et contenir les pressions de la rue pour une stabilité sociale rapide.

C’est donc avec une profonde joie que nous avons appris que les responsables politiques vont se retrouver autour d’une table de dialogue le 15 février prochain pour la mise sur pied d’une feuille de route comptant pour le règlement de la crise sociopolitique au Togo.

Nous remercions tous les courants politiques, toutes les organisations internationales et les autorités togolaises qui ont permis ou facilité l’accord relatif à la tenue d’un dialogue politique.

Nous prions le Dieu très Saint, le Père de tous les hommes d’envoyer son

Esprit d’amour sur la tenue de ce dialogue pour son meilleur aboutissement.

 

                           Fait à Houston, le 10 février 2018

                  Pour Sauvons l’Afrique,

                  Gabin Conrad Afangnide, Président

          Pour Tata Internationale

                                                          Col/Ret Pascal Tawes, Président