visites

Sommet de l’UA, Alpha Condé prend la présidence

Addis-Ababa accueille depuis ce dimanche le sommet des chefs d’Etats de l’union africaine. Placée sous le thème « les dividendes démographiques et l’investissement dans la jeunesse », cette rencontre aura à se plancher sur deux sujets majeurs. Le président Guinéen Alpha Condé prend la présidence de l’UA

Il s’agit de l’élection du nouveau président de la commission de l’union africaine et la réintégration du Maroc au sein de l’organisation après 33 d’absence à cause de la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie. Plusieurs autres sujets seront aussi au menu de cette rencontre.

Pour ce qui est de l’élection du nouveau président de la commission de l’UA, deux candidats se dégagent du lot, la candidate du kényan, Amina Mohamed et le candidat du Sénégal, le professeur Abdoulaye Bathily.

Les trois autres candidats à savoir celui du Tchad, du Botswana et de la Guinée Equatoriale risqueront de se faire éliminer dès le premier tour.

Si la CEDEAO donne ses voix au candidat sénégalais, on note des prises de position contraires à celle de la CEDEAO par certains pays membres de cette organisation comme le Togo, qui vote pour  la kényane Amina Mohamed.

JCB