visites

TOGO: Action contre la propagation du Coronavirus, Journalistes et corps médical en campagne de sensibilisation

Le gouvernement togolais a annoncé officiellement le 6 mars dernier le premier cas de Coronavirus. Pour jouer sa partition dans la lutte contre la propagation de cette épidémie, un groupe constitué de professionnels des médias et d’agent de santé dénommé (JCMC) a pris l’initiative de mener des actions auprès des populations. La première sortie officielle de ce groupe a eu lieu ce mardi 10 mars 2020 dans deux (2) écoles de la capitale Lomé.

 

L’un des objectifs du gouvernement lors de cette conférence de presse est de sensibiliser les populations à ne pas céder à la panique et à adopter les comportements hygiéniques. Ainsi, s’inscrivant dans cette dynamique du gouvernement, le groupe des journalistes et corps médical contre le Coronavirus, était à HOSANNA, où il a sensibilisé les élèves en présence du collège des enseignants et des revendeuses sur les 8 gestes à adopter pour éviter la maladie à savoir se laver régulièrement les mains, éviter de se serrer les mains, tousser dans les coudes en cas de manque de mouchoirs à usage unique, se moucher et éternuer dans dans les papiers mouchoirs.

Toujours dans la banlieue nord de Lomé, le groupe a poursuivi sa campagne de sensibilisation en mettant le cap sur le complexe scolaire Nelson Mandela où les mêmes gestes ont été rappelés aux élèves et enseignants.

Pour E.Jacques LEMOU, l’un des promoteurs de cette initiative, « il est plus que nécessaire de faire cette sensibilisation à l’endroit de nos frères et soeurs des établissements scolaires qui sont des milieux à fort taux de regroupement et sensibles à la propagation. » 

Le groupe a également sensibiliser les élèves à ne pas céder à la panique.