visites

Togo : La 7ème édition du concours national de l’humour officiellement lancée

Le concours national de l’humour 7ème édition vient d’être lancé. L’information  a été révélée à la presse à travers une conférence de presse organisée ce mercredi matin à Lomé.

IMG_2721Pour ce 7ème acte, le comité d’organisation pense mettre sur scène des humoristes undergrounds, c’est-à-dire qui seront à leur premier essai dans le métier à travers une tournée dans toutes les régions du Togo pour le tour préliminaire. Il n’y aura pas au cours ce concours national un humoriste confirmé connu du grand public. A l’issu des régionaux, 12 meilleurs candidats seront sélectionnés pour la finale en raison de 2 candidats par région

Le choix selon le promoteur, et président d’organisation M. Ouro Bang’na, de parcourir toutes les régions administrative, est une manière pour promouvoir l’humour en sortant les talents cachés pour les soutenir. Il veut mettre fin au service des humoristes étrangers et appeler à promouvoir et consommer l’humour togolais.

« En matière humoristique, les togolais ont la plupart du temps cherché les services des Gohou, Djigbeu cravate… et autres qui viennent au Togo à beaucoup de frais pour amuser la galerie. Il était important pour nous d’aller chercher les talents en matière de l’humour qui sont cachés au fin fond du Togo pour leur donner la chance de faire carrière dans cet art », a-t-il fait comprendre.

Cette initiative s’explique par le constat  fait depuis  2011 à ce jour, qui à permis de se rendre compte d’énormes  talent qui existent au et qu’on peut compter sur ceux-ci.

C’est pourquoi, pour le président d’organisation, ‘‘il est hors de question d’aller chercher d’autres personnes pour venir faire, ce que nous pouvons faire nous même’’.

Les régionaux vont démarrer dans le mois d’avril pour permettre de dégager  deux (2) candidats pour la finale.

Pour cette édition comme les précédentes, le champion, aura 1 million de FCFA, le 2ème pour sa part empochera 200 milles et les autres candidats partiront chacun avec 100 milles FCFA chacun.         

                                                                            Kevin