visites

Togo : Lancement  ce matin du projet de bonne gouvernance dans les TPE/PME 

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la reforme administrative M. Gilbert Bawara à lancé ce matin à Lomé le projet de la gouvernance au sein des très petite entreprises, des petite et moyenne entreprise (TPE/ PME). C’est au tour  du thème : ‘‘ améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique’’ qu’il sera question pour les participants de trouver les solutions pour sortir ces entreprises des risque professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Cette rencontre permettra de développer des outils permettant d’intervenir efficacement dan l’économie informelle. Actuellement plus de 80%  de la population active se retrouvent particulièrement dans les secteurs comme l’agriculture, l’artisanat, le commerce et le transport sont concernés. Malgré les efforts de la Délégation de l’organisation du secteur informel (DOSI) et l’inspection du travail pour organiser et règlementer ces secteurs, les difficultés persistes surtout pour détecter les violations des principes des droits fondamentaux au travail (PDFT).

Pour faire face au problème et atteindre les objectifs de ce projet deux stratégies seront mises en place. D’une part, les inspections et les administrations de travail pour les permettre de mieux assurer le respect des PDFT, la santé et la sécurité au travail (SST). La sensibilisation et la mobilisation des mandants tripartites sur les questions de PDFT et SST seront essentielles pour les amener à mieux prévenir les risques professionnels et faciliter la mise en œuvre effective de l’autre part.

Rappelons que le projet ‘’Gouvernance’’ financé par le gouvernement français est mis en œuvre dans cinq cible de la région Afrique. Il s’agit du Togo, Burkina Faso, la côte d’Ivoire, Madagascar et la Tunisie. Pour sa mise en place, trois secteurs par pays seront sélectionnés dont un secteur commun aux cinq pays.

                                                                                    Kevin