visites

TOGO : Le Réseau Anti-Corruption fait le bilan de ses activités et fixe les perspectives

425302521_120700Dans le cadre de ses réunions périodiques pour faire le point de ses activités, il s’est tenue le jeudi 16 mars 2017 à la salle de conférence du Secrétariat Exécutif du Réseau Anti-Corruption (RAC-Togo), une réunion des membres dudit réseau. Cette rencontre, placée sous le thème  »bilan des activités du RAC-Togo et perspectives » a connu la participation d’une quarantaine de représentants d’organisations membres.

Les travaux de cette réunion ont été présidés par  Madame la Secrétaire du Conseil d’Administration Simone DAKICHE en raison de l’absence du président parti en mission. Cette rencontre a donc permis au Bureau Exécutif du réseau de faire le point sur les activités réalisées en 2016 et définir les grandes lignes des actions en 2017.

En ce qui concerne le point des activités réalisées par le réseau, il était essentiellement question des démarches administratives menées par le Bureau Exécutif pour l’obtention du récépissé conformément à la législation togolaise. Ces actions ont abouti à l’obtention du récépissé faisant du RAC-Togo une entité légale au Togo depuis le 07 Avril 2016. Juste après sa légalisation, les membres du conseil d’administration, sous l’initiative du secrétariat exécutif basé à l’ANCE-Togo, ont entrepris plusieurs rencontres et échanges avec les plus hautes autorités du pays en charge de la lutte contre la corruption, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ainsi, les membres du conseil ont été successivement reçus par Mr FOLIVI K. Assiongbor, Président de l’ancienne Commission de lutte contre la corruption (basée à la Présidence de la République); Mr FIATI, Secrétaire Général de la Cour des Comptes ; Mr Garba LOMPO, Représentant Permanent de la CEDEAO au TOGO et  l’Inspecteur général des finances qui a reçu la délégation du RAC-Togo sur ordre du ministre des finances.429737819_159050

En marge de ces rencontres, les membres du conseil du RAC-Togo ont développé un draft plan stratégique qui sera bientôt soumis à validation. Le secrétariat exécutif a également produit 10 communiqués et organisé 2 conférences de presse et participé à 12 réunions organisées par plusieurs partenaires.

Dans les divers, les membres du RAC-Togo se sont dits très préoccupés par la situation de la réalisation des projets d’infrastructures dans notre et ont unanimement décidé d’organiser une conférence de presse sur ce thème le mercredi 22 mars 2017.

Le Secrétaire Exécutif du RAC-TOGO, Dr Fabrice EBEH, a exhorté les membres à plus d’ardeur pour appuyer les efforts en faveur de la bonne gouvernance économique de notre pays. La présidente de séance, Madame DAKICHE a vivement remercié tous les membres pour leur participation active et a invité tout le monde à rester mobiliser avant de clôturer cette belle rencontre.

 

JCB