visites

Togo: Obasanjo invite Faure Gnassingbé à démissionner

La situation au Togo préoccupe beaucoup de personnalités en Afrique qui n’hésitent pas à donner leurs points de vue. La dernière en date est celle de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Face aux manifestations qui se multiplient au Togo, l’ancien président nigérian Obasanjo a, dans une récente interview accordée à BBC, invité le Président togolais, Faure Gnassingbé à agir. Il a cependant demandé au président Faure de démissionner puisque selon lui, le Président Faure n’a plus rien de nouveau à apporter à son peuple.

Je crois que quelque soit ce qu’il a à faire en termes de développement, quelles que soient les idées qu’il a, il doit les avoir épuisés maintenant. Sauf s’il a quelque chose de nouveau que nous ne connaissons pas“, lâche Obasanjo.

Pour l’ancien président Obasanjo, le pays devrait adopter une nouvelle constitution qui va permettre d’empêcher quelqu’un de se maintenir au pouvoir. Le point de vue d’Obasanjos’arrime bien aux exigences de l’opposition togolaise. Après 12 ans de pouvoir, le PrésidentObasanjo estime que le Président Faure a réussi par rapport à son père a passé 38ans. Pour finir, le président Obasanjo a invité les dirigeants africains à ne pas s’éterniser au pouvoir car comme le disait l’ancien Président du béninois, feu Général Mathieu Kérékou «si vous ne quittez pas le pouvoir, (il) vous quittera».

Source : La Nouvelle Tribune