visites

TOGO: Ouverture du 1er forum international sur la couverture maladie

Depuis ce lundi 04 mars 2019, la capitale de la République du Togo, Lomé accueille le 1er forum international sur la couverture maladie organisé par la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce mardi.

Ce premier Forum international sur la couverture maladie placé sous le thème: « Problématique de l’instauration de la couverture maladie dans les Etat de la zone CIPRES: enjeux, défis et opportunités »  a été en effet officiellement ouvert par le chef du gouvernement Togolais, Komi Sélom Klassou. Une preuve de l’engagement des premières autorités togolaises dans la mise en œuvre de la couverture sociale pour tous en générale et maladie en particulier. Le chef du gouvernement togolais a, à l’occasion invité les participants et partant tous les pays membres du CIPRES à faire en sorte que l’on puisse parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliente et épanouie « Nous devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliente et épanouie », a souhaité, Komi Sélom Klassou, à l’ouverture des travaux de ce premier forum international sur la couverture maladie. Le chef du gouvernement a également réitéré l’engagement et la volonté du gouvernement togolais à offrir des soins de qualité à prix abordables ainsi que la couverture santé pour le plus grand nombre de togolais

Avant le discours u premier ministre, le secrétaire exécutif de la CIPRES, Monsieur MAKOUMBOU Innocent, a remercié le Togo et son gouvernement pour avoir accepté accueillir les travaux de ce premier Forum international sur la couverture maladie dont l’objectif est de promouvoir la prévoyance au sein des 17 Etats membres de la CIPRES et d’apporter une assistance à chaque pays dans sa politique et volonté d’assurer une couverture maladie pour tous. Le secrétaire Exécutif de la CIPRES a rappelé combien l’assurance maladie est un grand défi pour les Etats en ce qui concerne la mise en œuvre de la couverture maladie. Car, il n’est pas un secret que beaucoup de pays peinent à assurer la couverture sociale pour tous même si certains pays comme le Togo ont une petite longueur d’avance dans la couverture sociale pour tous à travers des structure comme l’INAM pour la prise en charge médicale des fonctionnaire du secteur public qui, progressivement s’étend aux autres couches sociales, le projet ScoolAssur pour les élèves et qui sera selon le premier ministre étendu aux autres acteurs de l’éducation.

Il convient de rappeler que deux autres rencontres sont prévues en marge de ce forum à savoir : la 27ème session ordinaire du conseil des Ministre de la CIPRES et les festivités commémoratives du 27ème anniversaire de la CIPRES. Au terme de ces travaux, le Togo prendra la présidence tournante de la CIPRES pour un mandat d’un an.