visites

Togo: Relance du football  féminin

Longtemps rangé dans les tiroirs, le football féminin refait surface avec l’organisation dans les prochains jours du championnat féminin  inter-ligue.

Pour redonner vie au football féminin, le bureau de la fédération togolaise de football par l’entremise de sa commission  du football féminin dirigée par Christine Mana Dzodopé, a dévoilé un chronogramme de compétition.

La commission du football féminin sort enfin de sa somnolence en proposant  un programme bien détaillée de compétition. Les ligues de football vont organiser un championnat inter-ligue  à partir du 19 novembre 2016 afin de dégager 16 club qui vont prendre part au championnat de première division(D1) subdivisé en deux zone de 8 clubs chacune (zone sud (A),  et zone nord (B).

Les deux premiers de chaque zone seront qualifiés pour jouer la coupe de l’indépendance en Avril 2017. Au terme du championnat avec les 16 clubs  de D1, 8 clubs vont descendre en division inferieure et vont s’ajouter aux meilleures perdantes de la phase intra-ligue et les équipes mal classées formeront la D3.

La commission de football féminin de la FTF par la voix de sa présidente laisse entendre que le championnat du football féminin  D1, D2 saison 2017-2018 seront  effectif à parti de septembre 2017. La D3 la suivra en novembre 2017.Avec ce chronogramme bien peaufiné et avec le fonds alloué a la FTF pour le développement du football féminin soit utilisé a bon escient.

(Photo archive)

André.O