visites

Un nouveau siège, pour de meilleurs performances à l’OTR

Dans le souci d’offrir un cadre confortable et rassurant pour le fonctionnement de l’Office Togolais des Recettes(OTR) pour une meilleur optimisation de la collecte des recettes fiscales et douanières au Togo, l’institution vient de se doter d’un nouveau siège. L’inauguration de ce joyau a eu lieu Lundi à Lomé.

Faure Gnassingbé, coupant le rubant
Faure Gnassingbé, coupant le ruban

C’est le chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec à ses côtés, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale et le Commissaire Général de l’Otr, qui a personnellement présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Ceci pour marquer son adhésion à la politique de réformes fiscale enclenchée depuis son arrivée au pouvoir et matérialisée par la création le 10 décembre 2012 de l’OTR pour fusionner les deux régies fiscales du Togo, les impôts et la douane.

le nouveau siège de l'Otr
le nouveau siège de l’Otr

D’une superficie totale exploitable de 7250 m² sur une emprise de 1050 m² et s’élève sur sept niveau à savoir Rez-de-chaussée plus cinq(05) étages avec sous sol. Ce nouvel immeuble ajouté à l’ancien bâtiment de 2900 m² porte le total des locaux de l’OTR à 10 500 m².

Ce complexe de bureaux se décompose comme suit : la direction de la communication, la zone de banque avec sa salle des contribuables, la direction des grandes entreprises, la direction des finances et la direction de la comptabilité.

Il s’agit selon le Commissaire Général de l’Otr Kodjo ADEDZE, au-delà de la collecte des recettes fiscales et douanières,  d’assurer l’avenir en créant un environnement favorable de la matière taxable.

Kodjo Adédze, Commissaire général Otr
Kodjo Adédze, Commissaire général Otr

Dans sa présentation des caractéristiques de l’immeuble, l’architecte concepteur, Gilbert Limaziè a mis l’accent sur les travaux architecturaux et techniques forts du bâtiment comme l’ascenseur panoramique en façade, qui est un élément important du projet composé de 3 cages d’escaliers disposant de porte coupe-feu et 3 ascenseurs.

Gilbert Limaziè, architecte
Gilbert Limaziè, architecte

Le patio central qui a une position stratégique, permet un éclairage zénithal avec une ventilation naturelle optimum du bâtiment. Le bâtiment dispose d’une alimentation de type haute qualité avec un transformateur de 1250kva secouru d’un groupe électrogène de 1000 kva. L’immeuble est également intégré au projet de liaison  en Fibre optiques et au E gouv qui relie tous les bâtiments du site.

Rappelons que cette cérémonie d’inauguration de ce joyau, se situe dans le cadre des festivités marquants le 57ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale qui aura lieu le jeudi 27 avril prochain.

 

JCBakali